Entendre son vélo grincer lorsqu’on l’utilise est une sensation plutôt désagréable, on vous l’accorde. Mais d’où vient ce bruit ? Cela peut être dû à plusieurs raisons très simples à identifier et réparer.
Les freins : la cause la plus fréquente d’un vélo qui grince
Vous avez sûrement déjà entendu le bruit que font les vélos en libre-service lorsque leur conducteur freine, et voilà que votre vélo se met à faire le même ! Vous ne freinez pas aussi bien qu’avant et le boucan que fait votre deux-roues est embarrassant… Pas de panique, vous avez sûrement déjà compris que votre vélo grince au niveau des freins et c’est une des raisons les plus fréquentes, mais attention : si votre premier réflexe serait d’y mettre de l’huile, vous avez tout faux !
Il faut alors identifier le problème. Pour cela, vous allez d’abord nettoyer (dégraisser) vos roues en profondeur en commençant par les freins, quel que soit le type (patins, v-brake…) à l’aide d’un chiffon propre et un peu de vinaigre blanc.
Passons ensuite aux roues, vous allez surtout nettoyer les bandes de freinage, en pensant à bien essuyer avec un chiffon sec à la fin.
Si malgré ce nettoyage votre vélo grince toujours, il faut se pencher du côté de l’usure et du bon positionnement de ses freins. Si vos freins sont bien positionnés, mais semblent usés, il est temps d’en changer. Vous trouverez dans ce petit tutoriel toutes les informations utiles pour le faire vous-même très facilement ! Suite à cela le problème votre vélo qui grince ne devrait être qu’un lointain souvenir… Sauf si le problème vient d’ailleurs…
Une ou les deux pédales : un grincement agaçant mais remédiable
Parmi les possibilités qui expliqueraient pourquoi votre vélo grince et que ce ne soit pas dû à un problème de freins, il y a tout simplement les pédales ou du pédalier en lui-même.
Normalement, le simple démontage, graissage et remontage des pédales devrait suffire à faire disparaître ce bruit agaçant. Pour le graissage, veillez à bien utiliser la graisse WD40 qui correspond parfaitement à ce genre d’interventions. Lors du remontage des pédales, faites bien attention à respecter le serrage des vis. Dans le sens des aiguilles d’une montre pour la droite, et dans le sens inverse pour la gauche.
Si malgré cette manipulation votre vélo grince toujours au niveau des pédales, cela peut provenir des roulements de ces dernières. Le mieux est alors de procéder au changement de la pédale entière.
Comme nous l’expliquions plus haut, il est aussi possible que le grincement vienne du pédalier. Dans ce cas précis, nous vous conseillons d’aller directement faire réparer cela en atelier, au risque d’endommager d’autres parties, car c’est une manipulation délicate surtout si vous possédez un vélo électrique.
Enfin, toujours dans cette zone, vous pouvez jeter un rapide coup d’œil sur l’état d’usure de votre chaîne. Une usure marquée ou un manque de graisse peut aussi amener à un vélo qui grince. Vous pouvez vous référer à cet article pour mieux comprendre comment procéder.
Le grincement du guidon : un problème à ne pas prendre à la légère
Un guidon mal fixé peut engendrer plusieurs désagréments. Au-delà, du fait qu’il peut trembler/bouger et endommager d’autres parties du vélo, il n’est pas rare qu’il puisse en sortir un bruit de grincement désagréable.
Un problème de serrage peut être la cause d’un vélo qui grince au niveau du guidon et de la potence. L’incrustation de poussières peut aussi jouer un rôle sur ce bruit.
Dans ces cas-là, nous vous recommandons de vérifier chaque fixation de votre guidon et potence. Tout comme les autres parties évoquées précédemment, le graissage est une manière de réduire, voire même faire disparaître, le grincement.
Si votre vélo grince toujours malgré ces manipulations, nous vous conseillons fortement de prendre rendez-vous au sein d’un atelier de réparation spécial cycle afin d’identifier le problème et de le réparer au plus vite. En effet, un vélo qui grince peut-être signe de dangerosité s’il n’est pas pris au sérieux.