Puisque cyclistes comme automobilistes et piétons ne sont jamais trop prudents, nous vous proposons cet article ! Dedans, des rappels et informations sur la signalisation vélo.
Et oui, chez Momentum nous commercialisons des vélos électriques (au meilleur rapport qualité-prix) mais nous tenons aussi à ce que nos cyclistes soient en sécurité.
Le “cédez le passage cycliste”
Vous n’avez jamais croisé un panneau du genre ? Vous avez sûrement manqué d’attention car ce panneau est présent sous bon nombre de feux, majoritairement en ville certes… Ces panneaux ont été créés en 2012
En quoi cela consiste-t-il ?
Il autorise tout simplement les cyclistes à se diriger vers la direction indiquée par la flèche (ici, à droite) sans tenir compte de la couleur du feu. Ainsi, si le cycliste se trouve au feu et que ce dernier est rouge, il peut quand même s’avancer pour tourner à droite.
Ce type de panneaux peut comprendre une flèche vers la droite, vers la gauche ou même tout droit.
Le double-sens cyclable
Il s’agit d’aménagements ayant pour objectif d’améliorer les déplacements locaux des cyclistes dans les quartiers à circulation apaisée. C’est d’ailleurs pour cela qu’ils ont été généralisés dans les zones 30. Les contresens non protégés existent depuis plus de dix ans en France et ont été développés dans des villes telles que Colombes (92) ou Issy-les-Moulineaux (92). Aucun accident grave n’est d’ailleurs à déplorer.
À Paris, cinq projets de ce type ont été mis en œuvre et expérimentés depuis septembre 2005. Les résultats de cette expérimentation ont été positifs : aucun accident impliquant l’aménagement n’a été recensé. L’enquête de perception a montré que les automobilistes et les piétons sont globalement favorables à ce type d’aménagement, ces derniers étant favorables au développement de ce type d’aménagement sur d’autres voies parisiennes pour 75 % d’entre eux.
Comment les repérer ?
Les double-sens cyclables sont signalés par la présence de ces panneaux :
Sinon, il existe également des marquages au sol pour matérialiser un double-sens cyclable.
Voici les exemples de marquages au sol permettant d’indiquer une circulation cycliste dans les deux sens :
- Un simple marquage au sol
2. Une bande cyclable délimitée par une bande blanche
3. Une piste cyclable bien séparée de la chaussée
4. Un couloir de bus à contresens des voitures, bien souvent eux aussi sont cyclables.
Les avantages du double-sens cyclable
Le but et le principal objectif de ces nouveaux espaces de circulation est de simplifier les trajets des cyclistes afin de réduire ses distances et ses temps de déplacements en ville.
La sécurité des usagers entre eux est également optimisée car ils bénéficient d’une meilleure visibilité.
Enfin, ce type d’aménagement permet aux cyclistes d’éviter les grands axes routiers souvent chargés, pollués et anxiogènes…
Amis cyclistes, quelques panneaux à connaître
Nous nous sommes dits qu’en tant que nouveaux usagers de vélos électriques, vous ne connaissez pas forcément certains panneaux de signalisation. Pourtant en voici quelques-uns des plus essentiels :
Ce panneau signifie que la circulation est interdite aux cyclistes.
Ce panneau indique que la circulation pour les vélos, motos et cyclomoteurs est interdite.
Les signalisations d’obligations sont représentées par des panneaux à la forme ronde et accompagnées d’un fond bleu.
Ainsi, le panneau de gauche indique une bande/piste cyclable obligatoire pour les vélos. À sa droite, un panneau annonçant la fin de cette obligation.
Ce panneau est un panneau de danger signalant la possible traversée de cyclistes.
Celui-ci définit une zone de rencontre entre cyclistes, véhicules moteurs et piétons. Dans ces zones, la vitesse ne doit pas excéder les 20 km/h.
Pour plus d’informations concernant les obligations à vélo, cliquez sur le lien ci-contre.