Acheter un vélo électrique constitue un pas vers une mobilité plus douce, mais nombreux sont les réticents à cause de l’impact écologique des composants. Pour palier à cela, Momentum Electric s’est associé à Nowos pour recycler et donner une seconde vie à ses batteries usagées.
Des ventes records
La crise de la covid-19 aura permis au vélo électrique de se démarquer des autres moyens de transports. La volonté de se déplacer avec des mobilités plus douces et d’agir pour la planète a été l’élément déclencheur lors de cette pandémie. En 2020, le nombre de ventes s’est envolé, allant jusqu’à plus de 500 000 vélo électriques vendus en France. Malgré un prix plus élevé qu’un vélo classique, les aides à l’achat ont contribué à ce grand boum. Le composant responsable du prix élevé de ce genre de vélo se trouve être la batterie. En effet, le vélo électrique sans cette dernière perd toute sa valeur. Celle-ci dure entre 4 et 5 ans avant de perdre en performance. Les pics de chaleur ou de froid peuvent aussi réduire sa durée de vie.
Des composants polluants
En plus d’être un élément cher et fragile, la batterie est faite de composants polluants. Momentum Electric équipe ses vélos électriques de batteries Samsung SDI Cells 36V 10.4Ah 375Wh. Pour preuve de leur qualité et de leur sécurité exceptionnelles, les cellules de batterie Li-ion de Samsung SDI sont les préférées des fabricants de vélos électriques haut de gamme qui dominent le marché du vélo électrique aujourd’hui. Momentum Electric est conscient que ses batteries n’ont toutefois pas une durée de vie infinie. Ainsi, la marque s’est associée à Nowos pour faire recycler ces dernières et réduire au mieux leur impact écologique.
Qui est Nowos ?
Nowos est une entreprise néerlandaise spécialisée dans la réparation et la remise à neuf de batteries. Elle répare les batteries en lithium-ion tout en respectant l’environnement et les réglementations en vigueur. C’est alors tout naturellement que Momentum Electric s’est associée à Nowos pour recycler les batteries de ses vélos électriques sur le site lyonnais de l’entreprise.