Lorsque l’on transporte des choses à vélo, le panier est souvent le premier choix que vous avez dans la tête pour tout mettre. Mais avez-vous déjà pensé à la sacoche pour vélo électrique ?
Les avantages de la sacoche à vélo
Premièrement, les sacoches sont en général étanches et protègeront bien vos affaires de la pluie. Si elle ne l’est pas, il existe des solutions pour la protéger des intempéries. Les housses imperméables ne sont pas très chères.
Deuxièmement, de nombreux volumes sont disponibles pour s’adapter à vos besoins. Vous aurez des petits volumes avec les sacoches de guidon qui vous permettront de transporter un appareil photo ou des petits outils. Les grands/moyens volumes quand à eux, souvent des sacoches arrières , vous permettront de mettre vos courses et vos affaires personnelles plus volumineuses. À moins que vous ne deviez transporter quelque chose de la taille d’une télévision où la remorque est indispensable, la sacoche est en général le meilleur choix.
Enfin, la plupart des sacoches possèdent une fixation facile avec un clip ou un système de fixation par glissement qui les rend très faciles à installer sur votre vélo.
Bien gérer l’espace de sa sacoche
En règle générale, nous allons suivre les règles du rangement de la valise pour bien maximiser l’espace de la sacoche. Le rangement se fera par volume.
Nous allons donc mettre tout au fond les produits les plus volumineux pour finir par ceux qui le sont le moins. Si vous faites des courses, avec des œufs notamment, vous suivez déjà cette règle. Les bouteilles d’eau au fond et les produits plus fragiles (souvent moins volumineux) au-dessus.
Après cela, vous aurez juste à suivre un conseil classique : ne portez pas plus que ce que vous pouvez. Un vélo trop chargé s’usera plus vite et vous empêchera de rouler de manière fluide.
Quelques sacoches qui pourraient vous intéresser
La Sacoche Norco est une sacoche arrière double qui peut contenir 2 x 8L, elle est très facile à attacher sur le porte-bagage arrière. Ce qui est bien avec les sacoches doubles c’est la répartition du poids qui est à peu près égale. Cela vous permet de rouler de manière fluide.
Dans le même style mais avec plus de volume, les Sacoches Lowrider coûte un peu plus cher mais possède presque le double de volume. Si vous avez besoin de transporter des charges plus importantes régulièrement, c’est un très bon choix. Le système de rail pour l’accrocher les rend aussi très stables.
Si vous préférez une sacoche asymétrique, la Cita Vario devrait vous plaire. Elle est très légère et peut contenir 18L. Vous pouvez aussi l’emporter avec vous à pied puisqu’elle dispose d’une bandoulière.
Dans le cas où vous n’avez besoin que d’une sacoche pour guidon, l’Helix Handlebar sera parfait. Comme pour la Cita Vario, vous pourrez la transporter avec vous une fois votre trajet à pied terminé. Parfait pour votre appareil photo !
Si vous voulez un mix de sac à dos et de sacoche arrière, l’Urban Ex sera parfait pour vous. Il vous permettra aussi d’attacher votre casque ou votre antivol en U sur les boucles à sa surface.
Avec une bonne sacoche, vous serez tranquille pour transporter tout ce que vous voulez !