Voici 5 réflexes à vélo indispensables pour bien rouler en ville sans problème. Le cycliste n’est pas le seul utilisateur dans l’écosystème routier et il faut faire attention et respecter quelques règles.
1 – Le premier réflexe à vélo et pas des moindre : toujours vérifier son vélo électrique avant de partir
Avant de partir faire votre trajet, il faut toujours penser à bien vérifier son vélo électrique. Vérifiez bien vos freins, la position de votre selle, votre éclairage (surtout si vous partez la nuit) et vos pneus. Vous pourrez rouler bien plus tranquillement si vous savez que tout va bien sur votre vélo.
2 – Faites attention aux angles morts
C’est un conseil classique mais il est très important pour votre sécurité d’être visible par tous. En particulier, les camions ne vous verront pas si vous être trop proche d’eux et n’essayez pas de les dépasser pour la même raison.
3 – Ayez le réflexe de rouler sur les pistes cyclables pour vélo
Il n’y en a pas toujours partout mais lorsqu’elles sont accessibles, il vaut mieux prendre les pistes cyclables à vélo. Ce sont les voies réservées à votre véhicule, il est donc logique de les prendre. Vous serez plus facilement en sécurité.
4 – Prenez l’habitude du changement de direction
Lorsque vous tournez, tendez votre bras dans la direction où vous voulez tourner. Si vous tournez brusquement, les autres usagers de la route pourraient être surpris et ne pas s’arrêter pour vous laisser passer.
5 – Anticipez, c’est la clé à vélo !
La fameuse « zone de sécurité », observez bien vos alentours pour éviter les petits inconvénients et les chutes. Beaucoup de cyclistes ne font pas attention à la portière de la voiture qui s’ouvrent par exemple.
Avec ces 5 conseils, vous pourrez rouler tranquillement en ville. Il faut juste intégrer ses 5 réflexes à vélo. Les autres utilisateurs de la route commencent à s’habituer aux gestes des cyclistes et vous devriez être de plus en plus en sécurité dans le futur.