En ce moment, un accessoire pour tous les véhicules, et ici, pour les VAE revient très souvent : le tracker (ou traceur en français). En effet, les vélos sont au goût du jour. Les transports en commun ne permettent pas vraiment de répondre aux règles de distanciation sociale. Alors, à quoi sert ce petit boîtier et que nous propose Invoxia pour se démarquer ?
Qu’est-ce qu’un tracker ?
Ces accessoires sont composés de deux éléments. Un récepteur GPS et un module de téléphonie mobile GSM (ce qui demande une carte SIM pour marcher). Cela lui permet d’identifier sa position et de transmettre ses informations en temps réel.
Les trackers GPS permettent de suivre en temps réel la position géographique de votre vélo électrique. C’est une excellente mesure anti-vol puisque vous pourrez connaître en direct la position de votre véhicule. Si vous voyez qu’il bouge mystérieusement vous pouvez prendre des mesures assez rapidement. Vous ne serez plus dans la situation où après le travail, vous vous rendez compte que votre antivol a été coupé et votre vélo volé.
Ce type de tracker est en général relié à votre smartphone et une application pour une utilisation facile. Parfois, les données peuvent aussi être transmises par SMS.
Il peut aussi avoir d’autres utilisation que la protection contre le vol. Par exemple, vous pouvez optimiser vos trajets pour réduire les distances.
Il faut aussi prendre en compte que l’utilisation d’un tracker demande souvent un abonnement. Il n’est en général pas trop cher.
Très prisé par les propriétaires de vélos chers, classiques comme électriques.
Pourquoi choisir le tracker d’Invoxia ?
Le tracker d’Invoxia a un avantage que beaucoup de trackers n’ont pas : pas besoin de carte SIM pour qu’il marche.
De plus, ils ont un traceur spécialisé pour le vélo dans leur gamme. Il s’intègre très facilement sur le cadre et qui propose une double fonction. En effet, le tracker est intégré dans un déflecteur. Cela lui permet à la fois d’être dissimulé (pour qu’on ne l’enlève pas au premier coup d’oeil) et aussi d’améliorer votre sécurité en roulant car vous serez plus visible.
Il est aussi étanche, vous pourrez donc rouler sous la pluie sans problème. En plus de cela, il possède une assez bonne autonomie allant de 2 semaines à 3 mois en fonction de votre utilisation.
Le prix ? 150€ cela peut paraître assez cher mais avec toutes les fonctionnalités qu’Invoxia propose, cela peut valoir la peine. Si votre vélo est votre moyen de locomotion principal c’est un petit investissement qui paiera sur le long terme. De plus l’abonnement est gratuit pour 3 ans et coûtera environ 0,83€/mois par la suite.
Le tracker est donc un outil très utile pour les antivols et celui d’Invoxia vous permettra de bien sécuriser votre vélo si vous êtes prêt à mettre le vélo au centre de vos déplacements.
Cependant, il faut aussi s’équiper d’un bon antivol pour éviter de devoir courir après son vélo mais les traceurs sont une couche de sécurité supplémentaire tout aussi importante.