La batterie est un élément indispensable de votre VAE et il faut bien entendu l’entretenir pour assurer des performances et une durée de vie maximales. Sans elle, votre vélo perd la fonction assistance électrique de votre ebike puisque c’est ce qui permettra de l’activer. La plupart des batteries sont lithium-ion puisque ce sont les plus adaptées aux VAE et c’est donc sur ce type de batterie que l’on va se focaliser.
Quand et comment recharger votre batterie de VAE ?
Bien qu’il ne faille pas laisser sa batterie à plat, il n’est pas non plus conseillé d’avoir votre batterie chargée au maximum (sauf dans un cas que l’on verra juste après). En effet, cela représentera plus de stress pour ce composant délicat et réduira sa durée de vie. Il est donc conseillé de maintenir sa batterie entre 30 et 60% de charge, ce qui environ 2 ou 3 diodes lumineuses sur la batterie.
Il ne faut pas non plus charger trop si vous savez que vous ne pourrez pas utiliser votre VAE pendant une certaine durée. Même raison : votre batterie durera moins longtemps sur la durée. Maintenant donc la batterie a un minimum de 30%.
Le seul moment où vous devrez recharger à 100% la batterie, c’est environ tous les deux mois. Cela permettra d’utiliser un cycle de charge pour que votre batterie dure plus longtemps.
Ranger, stocker, nettoyer
Pour ranger et stocker votre batterie, choisissez un endroit tempéré avec une température d’environ 20°C au sec. Privilégiez aussi les endroits dont vous seul avez l’accès (ex : tiroir de bureau) si vous êtes dans un lieu public comme dans votre lieu de travail.
Nettoyer votre batterie ne devrait pas prendre très longtemps. Enlevez votre batterie et posez-la sur une surface propre et sèche. Essuyez-là doucement avec un chiffon humide, vous pouvez aussi frotter les connecteurs si vous voyez qu’ils sont poussiéreux. Il ne faut surtout pas reconnecter la batterie si les connecteurs sont sales. Une fois que la batterie est sèche, vous pouvez la remettre.
D’autres petits conseils
L’entretien de votre batterie commence dès l’achat. En effet, il vaut mieux éviter des VAE qui ont été stockés longtemps puisque leur durée de vie a déjà été réduite. Regardez aussi si le fabricant est fiable et cherchez des marques connues. Nos vélos par exemple, utilisent des batteries Samsung.
Votre batterie a une température d’utilisation idéale de 10°à 30°C. Au-delà de ces températures, la batterie peut s’endommager rapidement et perdre de la durée d’utilisation. Si la température est en dessous de 10°, une housse de batterie est judicieuse pour qu’elle conserve la bonne température.
Notre dernier conseil sera de ne jamais laisser votre batterie sur votre VAE garé, c’est la meilleure manière d’éviter de se le faire voler puisque sans elle, votre vélo perdra beaucoup de valeur !