Vous avez envie de changer d’air le temps d’une balade ? Heureusement, vous avez votre vélo électrique en main. Il fait beau, et vous pouvez partir directement de Paris pour rejoindre le lieu de départ de votre prochaine balade en Île-de-France à vélo.
Pourquoi une balade à vélo électrique en île de France ?
Si vous êtes un actif, ce sera probablement la seule balade de votre semaine. Avec votre vélo électrique, vous pourrez parcourir des dizaines et des dizaines de kilomètres. Tout cela en profitant du paysage quelques heures. Avec un vélo classique, vous ne pourriez pas faire tout ça ! Beaucoup plus d’effort pour une moindre distance.
De plus, vous n’aurez pas à réfléchir à de nombreux facteurs, comme changer de vitesse, puisque tout se fait automatiquement. Vous pourrez ainsi profiter en toute tranquillité d’un moment pour vous relaxer et ne faire qu’un avec la nature.
Quelques parcours sympathiques en Île-de-France
Voici quelques trajets que vous pourriez essayer pour une balade à vélo dans la région d’Île-de-France.
Au nord
Pour les Yvelines, la Vallée de Chevreuse et son parc sont une belle destination. De nombreux monuments sont visibles, tels que l’Abbaye Cistercienne des Vaux de Cernay. Vous pourrez même y faire un stop pour manger si l’envie vous prend, et que vous en avez les moyens ( aux alentours de 50€ pour un repas complet). Autrement, des parcours balisés sont disponibles à travers tout le parc, et vous pourrez les suivre si c’est la première fois que vous venez, afin de bien repérer les endroits qui vous plaisent.
Le site des Hauts-de-Seine propose de nombreuses balades sur son site internet. Nous vous conseillons celle qui se nomme « De l’Impératrice aux Impressionnistes ». Un parcours sympathique de 13km. Ce dernier vous fait partir de Rueil-Malmaison et terminer le long du Parc des Impressionnistes. Cette excursion vous permettra de vous immerger dans l’histoire des Hauts-de-Seine et peut-être d’éveiller une étincelle créative.
Le canal de l’Ourcq en Seine-Saint-Denis est un parcours très relaxant. Pour cela, vous suivrez la piste cyclable de l’Ourcq qui passe par deux parcs : le Parc Départemental de la Bergère et le Parc de la Poudrerie de Sevran. Profitez du son apaisant de l’eau, et revenez à Paris tranquillement à vélo.
Une randonnée pour les plus motivés d’entre vous dans le Val d’Oise ! On l’appelle l’avenue verte et fait 470 km et vous permettra d’aller de Paris à Londres en deux jours avec un VAE. Tout l’itinéraire est balisé avec le logo Avenue Verte afin de ne pas vous perdre. Vous ne pourrez cependant, pas pédaler à travers la Manche et devrez prendre un ferry qui propose un tarif vélo. Après une telle journée, vous pourrez revenir avec l’Eurostar, à moins que vous vous ayez une endurance sans limite.
Une balade à vélo électrique au sud de l’Île de France
Pour ceux qui habitent en Essonne, connaissez-vous le Parc Naturel Régional du Gâtinais Français ? Si ce n’est pas le cas, c’est le moment d’y faire un tour. Il est ouvert aux vélos. C’est un parc que l’on surnomme « pays des milles clairières et des grès », avec tout ce qu’il faut pour avoir des paysages étonnants : trois rivières (l’Essonne, la Seine, la Juine), le château Louis XIII qui est toujours habité, des bois, des forêts…
C’est un lieu parfait pour une balade à vélo, et si vous avez envie de miel, profitez-en pour en récupérer un pot d’île de France !
En Seine-et-Marne, préparez-vous un trajet de Melun au château de Vaux-le-Vicomte, le château de Nicolas Fouquet ! Durant ce trajet, vous pourrez faire de nombreux stops afin d’apprécier le paysage : le village de Maincy du néolithique, le bois de Livry si vous voulez faire un détour…
Faites un tour de l’Arc Boisé du Val-de-Marne, un massif forestier gigantesque de 3000 hectares. C’est une zone que vous pourrez découvrir encore et encore sur des parcours très diversifiés, et ça, dans un silence parfait pour vous relaxer. Si vous décidiez d’y aller le 5 septembre, vous pourriez aussi profiter de la Fête de l’Arc Boisé, pleine d’animations et de jeux.
Maintenant, enfourchez votre vélo électrique et partez à la découverte de l’Île-de-France ! Pensez à bien vous équiper avant de partir.