La selle de vélo est bien évidemment un des éléments indispensables de votre vélo. Elle rendra votre trajet plus confortable ou bien vous provoquera des douleurs dorsales si elle est mal choisie. Voici comment choisir la bonne en 5 conseils.
1 – Faire attention à la forme de la selle de vélo
Lorsque l’on parle de forme de la selle de vélo, c’est souvent la courbure de celle-ci (arrondie, semi-arrondie, plate). Plus la courbure est forte, plus vous pourrez réaliser de trajets long avec une conduite confortable. Cela dépendra donc de vos trajets habituels. Il est aussi recommandé que les femmes prennent une selle plus large que les hommes puisque leur bassin est plus large.
2 – Les matériaux de la selle de vélo sont importants !
Le matériel de la selle de vélo et de ses rails (influence le confort de l’assise) sont très importants. Le rail a un impact direct sur vos performances si vous êtes sportif.
Les revêtements de selle sont généralement divisées en deux catégories, fonction de votre utilisation : sportive ou ville. Le nylon et le carbone entrent dans la première catégorie et sont souples et légers. Pour les selles de ville, ce sera un revêtement plastique ou cuir, le plastique permet aussi d’ajouter une dimension d’étanchéité à votre selle, ce qui est pratique.
Les rails sont faits dans 4 matériaux : le titane, l’acier, l’aluminium et le carbone. Le carbone nécessite une forme de selle très particulière et ne conviendra peut-être pas à tout le monde bien qu’elle soit la plus performante. Le titane est cependant le plus confortable.
3 – Pensez à votre utilisation du vélo
L’angle de votre assise va aussi déterminer comment vous utiliserez votre vélo. Par exemple, les sportifs cherchent de l’aérodynamisme, leur angle de selle sera donc très bas (0-30°).
La largeur de votre selle est aussi à prendre en compte, un sportif cherchera une selle étroite pour réduire les contacts alors qu’un utilisateur urbain va prendre une selle large pour le confort.
4 – Les conceptions techniques peuvent aussi vous aider
Les conceptions techniques sont des ajouts à la selle qui peuvent rendre votre assise plus confortable comme un système de ressorts qui permet d’amortir les chocs. Il peut être un allié indispensable pour une utilisation du vélo régulière.
Une autre conception technique qui sera peut-être intéressante pour vous, les tiges de selle suspendues. Très utiles si vous transportez quelque chose comme votre ordinateur car elles atténuent les irrégularités de la route.
5 – Vous avez des conditions médicales ?
Un traumatisme physique empêche de nombreuses personnes de pratiquer le vélo ou de le pratiquer sur une longue durée. Les fabricants ont donc créée des selles adaptées pour eux. La selle sans bec permet de protéger le périnée et les zones génitales et est dotée de ressorts pour assurer un confort maximal à ses utilisateurs. Il existe aussi la selle sans rainure centrale pour réduire la pression sur le bas du corps ou bien la selle avec bec amovible pour s’adapter aux besoins du cycliste. Dernièrement, la selle ergonomique comme la selle SMP est le résultat de toutes ces avancées pour les cyclistes en recherche d’une selle médicale.
Vous savez donc comment choisir votre selle de vélo maintenant ! Prenez celle qui convient à votre utilisation et votre morphologie pour rouler en toute tranquillité !
Nos vélos électriques sont compatibles avec tous types de selles.