Une crevaison du pneu arrière peut arriver à tout moment. Il est donc très important de pouvoir la réparer.
À la ville comme à la campagne, l’une des plus mauvaises nouvelles du cycliste reste la crevaison. Surtout quand celle-ci implique de devoir enlever votre roue. Suivez notre expert Repair & Run pour découvrir comment réparer une crevaison sur le pneu arrière de votre vélo en toute simplicité. Ce tutoriel est réalisé sur un vélo électrique Momentum Electric.
Les outils
Pour pouvoir changer la roue arrière de votre vélo, vous allez avoir besoin de quelques outils. Tout d’abord il va vous falloir une clé Plate 10, une clé Plate de 15 ainsi que deux démonte-pneus.
Avec ces outils, vous avez toutes les cartes en main pour assurer vous-même la réparation de la roue arrière de votre vélo.
La prévention est la meilleure arme pour s’armer contre les crevaisons de vélo. Ainsi n’hésitez pas à investir sur un chambre à air anti-crevaison avec liquide préventif. Elle fonctionne exactement comme les bombes anti-crevaison, sauf que le liquide est déjà présent dans la chambre à air.
Si vous avez eu quelques trous identiques et rapprochés sur votre chambre à air, il se pourrait que le problème vienne de la pression de votre pneu. Avec la pression, la chambre à air a pu se plier et se coincer contre la jante de votre roue.
Vérifiez régulièrement que vos pneus sont bien gonflés. Et si vous constatez des signes d’usure, n’hésitez pas à les changer.
Réparer une crevaison arrière sur votre vélo étape par étape
- Libérez le câble de frein
- Avec la clé de 15 libérez les boulons de chaque côté de la roue (n’oubliez pas leur position)
- Libérez les tendeurs de de chaîne avec la clé de 10
- Faites dérailler la chaîne
- Déjantez à l’aide d’un démonte-pneu
- Prégonflez la nouvelle chambre à air
- Vérifiez l’intérieur du pneu
- Si tout est bon, remontez la roue avec les boulons dans le bon ordre
- Réglez la tension de la chaîne pour que la roue soit alignée au cadre
- Remettez le câble du frein
- Régler la bonne pression pour vos pneus (5bars)
- Vous pouvez rouler !
À vous la route !