Dans ce guide, vous trouverez les bonnes pratiques à adopter face aux intempéries et autres risques qui planent au-dessus de votre vélo si vous le laissez dehors…
Oui, parfois nous n’avons d’autres choix que de laisser notre beau vélo, passer la nuit dehors. Les raisons sont multiples et souvent indépendantes de notre volonté :
- Pas d’espace clos de disponible
- Pas la place pour le rentrer à l’intérieur
- Vous dormez en dehors de chez vous…
Quels sont les risques en le laissant dehors ?
→ Le vol
→ La rouille et la corrosion
→ L’usure dûe aux conditions météo
Le principal de ces risques est le premier, mais alors que faire pour limiter le risque de vol ?
Attachez votre vélo
Environ 400 000 vélos sont volés chaque année. Partant de ce triste constat, nous ne pouvons que vous recommander d’utiliser un antivol ! C’est un conseil qui peut sembler banal mais de nombreux cyclistes n’en sont aujourd’hui encore, toujours pas équipés… Donc, si vous tenez à votre beau vélo et que vous ne pouvez pas stocker votre monture pendant ne serait-ce qu’une nuit, alors n’oubliez pas sa protection !
Vous aurez sûrement besoin de conseils quant à la manière dont il faut que vous l’attachiez.
Pour cela, consultez notre article ci-contre.
À noter tout de même que depuis le 1er janvier 2021, tous les vélos neufs doivent être marqués. C’est-à-dire qu’ils doivent posséder un numéro unique visible sur le cadre permettant d’identifier le vélo. Ainsi, cela permet à la police d’être sûre de l’identité du propriétaire et donc de lui restituer son vélo, une fois ce dernier retrouvé !
De plus, il est bon de savoir qu’un vélo électrique sans batterie perd instantanément 399€ de sa valeur. Pensez donc à l’enlever une fois que vous arrêtez de pédaler !
Toutefois, chez Momentum, le design de nos vélos est tellement discret et passe-partout qu’un voleur ne se rendrait même pas compte qu’il s’agit d’un vélo électrique.
Par ailleurs, pour limiter le vol et le recel, nous ne vendons pas de batteries ni de chargeur à part. Nous vous demanderons toujours la preuve d’achat de votre cycle. N’ayez crainte, avec Momentum vous êtes entre de bonnes mains !
La rouille et la corrosion, deux menaces à éviter à tout prix
Avant d’entamer cette partie, il est important de distinguer ces deux dangers.
En effet, la rouille touche uniquement les métaux en fer tandis que la corrosion affecte tous les métaux, y compris l’aluminium. Finalement, ce sont deux notions assez proches l’une de l’autre.
Or, vous ne souhaitez pas que votre cadre se fissure, ni que votre chaîne se brise en pleine sortie…
Alors, voici comment empêcher la rouille ou la corrosion de détruire votre vélo :
- Nettoyez votre vélo à l’eau claire puis séchez-le. Il est important de répéter ces actions aussi souvent que possible (surtout si vous vous situez en bord de mer, à cause du sel ou plus précisément du salpêtre présent dans ces régions.)
- Lubrifiez régulièrement votre chaîne
- Enlevez la rouille
Chez Momentum, nos cadres sont en aluminium donc n’ayez crainte, vous pouvez laisser les vélos dormir dehors sans risque de corrosion.
Justement, comment éliminer la rouille ?
Premièrement, mélanger du bicarbonate de soude avec du vinaigre blanc. Puis, pulvériser la lotion sur les parties rouillées du vélo. Ensuite, laisser agir durant une dizaine de minutes. Enfin, frottez avec du papier aluminium ou une éponge.
Vous pouvez également vous servir d’une brosse à dents usagée, pour les parties plus difficiles d’accès.
Préserver votre vélo des aléas de l’extérieur
Afin d’éviter de biens mauvaises surprises hivernales, pensez à lubrifier les pièces et contrôler les points de serrage de votre bicyclette ! Pour cela, utilisez du liquide dégivrant ou du lubrifiant avant de la laisser dans le froid. En effet, un vélo restant plusieurs heures à l’extérieur en hiver est à la merci du gel et certaines pièces peuvent se retrouver congelées. Ce qui peut vite devenir embêtant lorsque vous devez reprendre votre monture. En plus de limiter le risque de gel, cette action réduit considérablement le risque de rouille !
Si votre vélo ne peut vraiment pas passer la nuit au chaud, alors couvrez-le avec une housse spéciale de protection. Cette dernière n’empêchera pas le froid de s’incruster mais aura au moins le mérite de protéger votre vélo de la pluie…
Rappel sur les vélos de la marque Momentum Electric :
- Nos vélos peuvent dormir dehors car leurs cadres en aluminium supportent parfaitement le froid et l’humidité. De plus, nos batteries sont étanches ! (même si nous vous conseillons de la retirer de votre vélo dès que vous ne vous servez plus de ce dernier)
- Plusieurs antivols que nous vous recommandons sont à retrouver en boutique et en ligne sur notre site.
- Ce n’est pas tout puisque vous disposez aussi de 2 ans de garantie sur toute la partie électrique (batterie, moteur, capteur de couple, display et controller) et même de 5 ans sur le cadre !