Ce guide d’achat est fait pour vous aider à comprendre le fonctionnement d’un vélo électrique, et à choisir la marque et le modèle qui conviendra le mieux à votre utilisation.
Mais avant toute chose, il est important de choisir le vélo électrique le plus proche d’un vélo classique au niveau des sensations de pédalage, sans avoir à faire de compromis sur sa puissance ainsi que les capacités de l’assistance pour profiter pleinement des avantages du vélo électrique.
Il y a trois critères qui diffèrent selon le modèle de vélo électrique.
Le cadre
Il existe différents types de cadres pour un vélo électrique. Choisir son cadre se fait en fonction de l’utilisation que l’on veut faire avec le vélo électrique, mais aussi de la position la mieux adaptée à nos besoins.
- Ville : col de cygne type vélo hollandais, l’utilisateur est positionné bien droit et haut sur une selle confortable. De grandes roues (28 pouces), il est mixte et convient parfaitement aux trajets en ville, aller au travail…
- Sportif : cadre droit/diamant type vélo de route, assez fin. L’utilisateur à une position plus sportive, la selle est également plus fine. Ce cadre est mixte et convient parfaitement aux trajets du quotidiens. En ville, pour aller travailler ou bien pour aller faire une excursion un peu plus sportive le week-end.
- Compacte : type vélo pliable, la cadre est très petit et fin. Il se pli facilement pour offrir un gain de place considérable à son utilisateur lorsqu’il veut le ranger. Les roues sont plus petites (20 pouces) et il convient parfaitement aux déplacements urbains.
Momentum Electric vous propose trois modèles de vélos électriques avec chacun un cadre différent. Le Model T avec un cadre de ville, l’Upstart avec un cadre plus sportif, et enfin le 2wenty avec un cadre semi pliable. N’hésitez pas à venir les voir dans notre boutique 64 rue d’Alésia Paris 14.
Le moteur
Il existe trois types de moteurs qui procurent des sensations de pédalages selon leur positionnement sur le vélo électrique. Le capteur de couple est également un facteur important. En fonction de l’assistance que l’on souhaite retrouver lorsqu’il faut choisir son vélo électrique.
- Pédalier
- Roue arrière ou avant sans capteur de couple
- Roue avant avec capteur de couple
La batterie
Il est important de choisir un vélo électrique équipé d’une bonne batterie. En effet, son autonomie et sa durée de vie sont des points importants. Aussi, le temps de charge d’une batterie est un des critères à ne pas négliger quand on compte faire un usage quotidien de son vélo électrique. Lorsque que les temps de recharges se font au bureau dans la journée ou lorsque vous rentrer chez vous en fin de journée par exemple.
- Au plomb : il y a quelques temps, la batterie au plomb était la batterie la plus commercialisée. Cependant, elle se trouve être lourde, faible en autonomie elle se décharge vite toute seule quand vous n’utilisez pas votre vélo électrique. dE PLUS, la subvention pour l’achat d’un vélo électrique n’est pas accordée lorsque celui-ci est équipé d’une batterie AU PLOMB dû à son mauvais impact écologique.
- Lithium ion : c’est une batterie légère qui présente une meilleure autonomie que celle au plomb. Elle est moins volumineuse et se recharge assez rapidement. A l’intérieur se trouvent plusieurs piles lithium, et quand ces piles sont à plat (entre 3 et 5 ans suivant rythme d’utilisation), il existe des sites qui recyclent ces piles. Ils récupèrent les coques qu’ils vident des piles pour les remplacer et les remettre à la vente. (lien article doctibike)
- Il faut savoir que sur un vélo électrique, certaines marques ont décidé de laisser la batterie apparente et amovible. C’est pratique pour la retirer et la recharger ou l’entretenir plus facilement. tandis que d’autres marques l’ont intégrée directement dans le cadre du vélo électrique.
Les vélos électriques Momentum Electric sont tous équipés d’une batterie lithium ion Samsung SDI. Elle pèse 2,8kg et se recharge de 0 à 100% en 4h30. Positionnée au centre du vélo pour un meilleur équilibre et s’enlève facilement. Nos batteries sont composées de 40 piles lithium ion qui supportent près de 1 000 recharges.
Faire son choix
Il serait dommage de se tromper. Du coup, pour réduire le frein de l’achat sur internet, Momentum Electric vous propose son test « 50 jours satisfait ou remboursé ». Rendez-vous sur notre site pour en savoir plus.
Pour bénéficier de la subvention à l’achat d’un vélo à assistance électrique, il faut que le vélo soit bridé à 25km/h, que la puissance du moteur soit limitée à 250watts et que la batterie soit en lithium ion. Pour en savoir plus sur et l’aide à l’achat d’un vélo électrique, n’hésitez pas à consulter notre article spécial subvention vélo électrique.