Nos vélos électriques n’ont pas besoin de dérailleur et pour cause : le passage des vitesses se fait automatiquement !
Le changement automatique des vitesses, en quoi ça consiste ?
C’est un système où le cycliste doit seulement se concentrer sur son pédalage, car les vitesses changent automatiquement en fonction de l’allure à laquelle le vélo avance, ou de la cadence de pédalage du cycliste. Ainsi, plus de prise de tête, vous serez toujours sur le bon rapport !
Les avantages de ce système
+ de sécurité
C’est d’autant plus vrai en milieu urbain, d’ailleurs peut-être en avez-vous déjà fait l’expérience. Vous roulez à une vitesse importante et vous arrivez à un feu qui passe au rouge, pas le temps de rétrograder les vitesses, vous devez freiner assez brutalement. Avec un système classique cela poserait un problème au redémarrage, surtout si vous vous situez sur le rapport le plus difficile car cela vous contraindrait à jeter tout le poids de votre corps sur la pédale et donc ferait pencher le vélo, ce qui vous exposerait au risque d’être touché par d’autres usagers de la route… Ce problème rencontré au démarrage, touche des vélos classiques mais également les vélos électriques avec capteur de rotation (nécessitant les efforts du cycliste et sa propre prise en charge du démarrage).
Chez Momentum, tous nos vélos sont équipés d’un capteur de couple qui vous facilite dès les premiers instants.
+ de confort
Faites des efforts supplémentaires là où vous avez besoin d’en faire. Plus besoin de penser à la vitesse sur laquelle il faut être pour telle ou telle pente. Concentrez-vous uniquement sur la route et profitez du paysage qui défile. En milieu urbain, il faut incessamment s’arrêter pour redémarrer juste derrière. Ainsi, il peut être désagréable pour tout cycliste, de constamment penser à changer de vitesse. De plus, si vous êtes sur un vélo doté d’un dérailleur et que vous n’y pensez pas, vous risquez de vous fatiguer bien vite. Avec le système automatique, soyez sûrs et certains de toujours être sur le bon rapport ! Plus de contraintes, bien au contraire, cela vous permettra justement davantage de vous concentrer sur la route et ses différents usagers !
Comment sont équipés nos vélos électriques ?
Le système d’assistance
Les 3 vélos que nous commercialisons sont équipés du même système d’assistance, c’est à dire de la technologie AUTORQ. Le capteur de pression au niveau du pédalier permet de reproduire les sensations ressenties sur un vélo classique.
Le boîtier de transmission
Le SRAM Automatix, c’est lui qui vous permet de toujours être sur le bon rapport de pédalage.
Ce moyeu offre une expérience de conduite simple et sans encombre. En effet, il permet à nos vélos de s’affranchir des câbles, réglages et poignées de changement de vitesses. Effectivement, les rapports se passent automatiquement, en fonction de la vitesse à laquelle vous roulez. Plutôt qu’un dérailleur, l’avantage est qu’il est tout bonnement impossible au vélo de dérailler. Oui, qui a dit qu’il fallait obligatoirement mettre les mains dans le camboui ?
La chaîne
Toutefois, s’il est impossible de dérailler, la chaîne a une durée de vie limitée. En règle générale, cette dernière est à remplacer tous les 5 000 km. Pour ne pas avoir à la changer avant cela, prenez-en soin, notamment en pensant à la graisser assez régulièrement (tous les 3 à 6 mois) de la manière indiquée sur la vidéo suivante :
Il est possible que votre chaîne soit cassée et que vous ayez besoin d’en acheter une nouvelle, cliquez sur le lien ci-contre.
Si vous êtes en quête d’accessoires pour affronter le froid hivernal cliquez sur ce lien.