Se mettre au vélo électrique pour les débutants ne semble pas facile. Cependant, en cette période où les voitures et transports en communs ne sont pas les favoris, le vélo électrique continue de se développer. La mobilité vélo débarque partout en France, c’est le moment parfait pour s’y mettre ! Voici quelques conseils pour vous enfourcher votre vélo électrique flambant neuf et rejoindre la grande communauté des cyclistes.
Les quelques habitudes à prendre
Pour commencer ou recommencer à utiliser le vélo au quotidien, allez-y à votre rythme ! En particulier si vous l’utilisez pour faire du vélotaf (aller au travail à vélo). Il vaut mieux éviter d’arriver essoufflé et plein de sueur sur votre lieu de travail, même si cela arrivera moins avec un VAE qu’avec un vélo classique. Commencez à l’utiliser une fois par semaine et petit à petit, vous pourrez l’utiliser sans effort pour faire vos trajets.
Il faudra aussi entretenir votre vélo au moins une fois par an au complet. Vous pouvez regarder notre guide ici(lien) pour savoir comment faire. Un vélo à assistance électrique bien entretenu, c’est un vélo sûr ! Il ne faut aussi pas oublier de nettoyer vos roues, en particulier si il a plu, de la boue pourrait s’être logée dans les rainures et cela risque de vous faire glisser.
Enfin, faites toujours attention à votre environnement, vous ne roulez pas seul. Restez vigilants aux portières de voiture. De manière plus générale, ne restez jamais à côté des autres véhicules, et montrez que vous êtes là.
Les équipements indispensables pour les débutants à vélo électrique
Ce sont des équipements que vous avez peut-être déjà pris lorsque vous étiez enfant pour les balades en forêt : le kit anti-crevaison et la pompe à vélo. Une crevaison peut arriver à tout moment et avec le kit et la pompe, vous devriez pouvoir régler ce problème assez facilement, à moins que votre pneu ne soit complètement ruiné.
Ensuite, pour votre sécurité personnelle et celle de votre vélo, vous devrez vous équiper d’un casque et d’un antivol. Le casque n’est pas obligatoire légalement parlant, mais il permet de vous éviter les blessures les plus graves en cas de chute, c’est donc un accessoire très important. En particulier si vous faites du vélo quotidiennement ! Pour l’antivol, il ne faut pas beaucoup réfléchir pour savoir pourquoi c’est indispensable. Un bon antivol attaché au cadre de votre vélo dissuadera beaucoup de voleurs, car ils devront passer du temps à le casser, le risque n’en vaudra pas la chandelle.
Nous espérons que cet article vous aura aidé à vous mettre au vélo électrique. Vous pouvez aussi découvrir tout ce que le VAE pourra vous apporter ici.