Pour tous types de trajet, le vélo à assistance électrique présente de nombreux avantages : écologique, économique, relaxant, etc. Il est cependant bien souvent considéré comme le « vélo des fainéants » à cause, justement, de l’assistance électrique. Mais ce n’est pas vrai, le vélo électrique, c’est du sport et il permet de réaliser un véritable effort physique, qui vous permettra notamment de vous remettre en forme.
Dans le milieu du sport à vélo
Depuis quelques années, de plus en plus de compétitions sportives de VTT et de vélo se mettent au VTTAE (Vélo Tout Terrain à Assistance Électrique) et aux E-bikes telles que l’Alps Bike Festival. De plus, les VTT électriques et les E-bikes sont de plus en plus appréciés par les milieux touristes car ils permettent de se balader plus longtemps et de ne pas trop se fatiguer.
Les vélos électriques de tous horizons se sont imposés dans le milieu sportif ! Ils démultiplient les capacités du vélo et s’accordent donc très bien aux compétitions. De plus, ils rajoutent un enjeu supplémentaire, la gestion de la batterie, puisque les compétiteurs sollicitent les capacités maximales de leur vélo.
Un véritable effort
Bien que le vélo ait une assistance électrique, cela reste une assistance. Elle ne remplace pas du tout l’effort du cycliste, elle lui permet juste d’aller plus loin, plus vite. L’effort de pédaler reste et le cycliste fait donc un effort physique qu’il ressent tout au long de son trajet.
De plus, s’il le veut vraiment, le cycliste peut aussi arrêter l’assistance électrique et continuer à pédaler comme sur un vélo classique. L’autre avantage, c’est de pouvoir gérer son effort puisqu’en général, les assistances électriques ont plusieurs niveaux : faibles, moyen, fort, arrêt.
Se remettre en forme avec un VAE
Rien de mieux que de rouler à vélo pour se remettre au sport, encore plus à vélo électrique ! L’avantage du VAE c’est vraiment de pouvoir s’adapter à son utilisateur. C’est particulièrement adapté pour des personnes à mobilité réduite pour pratiquer une activité douce.
De plus, si vous allez au travail à vélo électrique, c’est un bon moyen de faire d’une pierre deux coups sans perte de temps : aller au travail et pratiquer une activité physique. Il vous permettra aussi d’arriver au travail sans suer, sans polluer et décontracté.
Le vélo électrique c’est bon pour le corps et l’esprit, essayez-les !
Améliorer sa santé n’est pas le seul avantage de l’utilisation d’un vélo électrique assisté, découvrez-en d’autres ici.