Amsterdam n’est plus la seule à faire du vélo et n’est plus l’unique ville bike-friendly d’Europe. Bien qu’elle ait eu longtemps la réputation de capitale du vélo, même électrique, elle s’est récemment fait détrôner. Les autres gouvernements européens ont découvert l’avantage de mettre le vélo au centre de la mobilité urbaine. Parlons donc de ces villes qui parient sur le vélo en tant que véhicule urbain.
Le vélo dans les autres villes des Pays-Bas
Lorsque l’on parle de vélo aux Pays-Bas, beaucoup pensent à la capitale Amsterdam. Cependant, l’utilisation du vélo est vraiment répandue à travers tout le territoire néerlandais. Un proverbe néerlandais dit qu’un néerlandais « né, vit et meurt à vélo ». Les statistiques ne mentent pas, c’est plus de 30% des déplacements quotidiens qui sont fait en cycle. La voiture est le moyen de transport le moins utilisé, derrière la marche à pied !
Utrecht est une des villes les plus importantes des Pays-Bas et mise énormément sur le vélo. Ils ont récemment ouvert le plus grand parking à vélo du monde avec 12 500 places et malgré cela les Utrechtois pensent que ce n’est pas assez ! Il faut tout de même souligner que le budget pour les vélos d’Utrecht est très conséquent, supérieur de presque 50 millions d’euros à Paris. Ils peuvent donc innover en créant des rues spéciales pour les vélos ou même en refaisant leurs pistes cyclables en les optimisant !
Le vélo dans le Nord de l’Europe
Si l’on veut citer une ville qui met le vélo en avant, il faut parler de Copenhague. La capitale danoise avec ses 382 km de pistes cyclables et plus d’1,5 millions de km parcourus par jour par les Copenhagois, la ville met tout en place pour que cette tendance continue. En effet, entre les aménagements pour les vélos, les signalisations et les places pour se garer, Copenhague est devenue la capitale du vélo depuis 2015. La voiture est peu à peu remplacée par le vélo grâce aux mesures danoises et même la royauté danoise l’utilise !
Si l’on veut parler d’un grand tournant, il faut parler d’Oslo. La capitale norvégienne a depuis 2010 mis en place de nombreuses mesures pour remplacer les véhicules polluants. De nombreux aménagements pour vélo prennent la place des aménagements pour voiture. À un niveau plus national, la Norvège tourne le dos au pétrole. Le pays baisse assez régulièrement ses investissements dans l’énergie fossile. Pour le moment, les efforts commencent à porter leurs fruits. Cependant, contrairement à Amsterdam ou Copenhague, le vélo n’est pas encore ancré dans les esprits.
Enfin, en Suède, une des pistes cyclables les plus grandes du monde (sans compter les pistes EuroVelo) a été inaugurée, 370 km. Bien sûr, ce n’est pas une ville mais il faut souligner l’initiative. Elle relie une grande partie du littoral sud du pays pour découvrir les paysages suédois.
Le vélo en France
Strasbourg reste la ville française pour faire du vélo. Cette politique du cycle a démarré dans les années 70 et montre de bons résultats. 16% des déplacements se font en vélo et la ville souhaite créer un réseau autoroutier pour le véhicule afin de desservir l’agglomération (projet Vélostras). Ce réseau aura pour but d’améliorer l’expérience du cycliste dans son ensemble. Que ce soit pour la fiabilité du réseau avec un entretien régulier ou bien pour le « rouler ensemble » avec des routes pensées pour que les cyclistes puissent rouler côte à côte tranquillement.
Consacrée elle aussi en tant que capitale du vélo française avec Strasbourg, Grenoble ne fait pas pâle figure. La ville suit depuis longtemps une politique écologique et est l’hôte de nombreux salons thématiques comme Naturissima. La ville offre de nombreux services pour les utilisateurs de vélo : marquage, de nombreux parkings (12 000 places), les sas vélo…
C’est aussi une des seules villes françaises à offrir une infographie montrant les obligations à vélo et comment son réseau routier s’adapte au véhicule.
Comme vous pouvez le voir, le vélo commence à bien être ancré dans les villes européennes et plus seulement à Amsterdam. D’autres villes comme Anvers commencent de grands aménagements ou Vienne qui mise sur sa campagne digitale pour engager les habitants à pédaler. Maintenant si vous voulez faire du cyclotourisme, vous savez dans quelles villes vous diriger.